La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Comment faire lorsqu'un parent veut rester chez lui (11/12/2007)

Couple de personnes âgées

 

Pour un grand nombre de personnes âgées, rester à leur domicile au lieu d'aller en maison de retraite est une priorité. Toutefois, pour les enfants ainsi que pour les personnes concernées une organisation bien spécifique s'avère indispensable.

 

couple de personnes âgées

 

Pour qu'un parent puisse rester chez lui, il est possible de faire un certain nombre de demandes afin d'obtenir des aides. Ces dernières son attribuées en fonction du niveau de dépendance de la personne, de son âge ainsi que de ses revenus.

Les allocations et les subventions :

L'allocation personnalisée d'autonomie (L'APA) : cette allocation peut être versée à toute personne âgée de plus de 60 ans et qui présente un certain niveau de dépendance.

L'aide sociale : cette aide peut par exemple permettre à une personne âgée qui ne bénificie pas de l'APA de payer une aide à domicile. Pour disposer de l'aide sociale, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser 7 500,53 € par personne.

En ce qui concerne les contraintes liées à l'accessibilité et à l'aménagement du domicile, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat peut débloquer des fonds pour des travaux d'aménagements.

La FNATH peut vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches auprès des autorités compétentes. N'hésitez pas et adhérez à la FNATH.

La Fnath Mentions légales Nous contacter