La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Sécuriser la maison pour éviter les bobos chez les tout-petits (17/01/2008)

petit enfant

 

L’INPES, Institut National de prévention et d’éducation pour la santé a publié le 8 Janvier 2008 un communiqué de presse intitulé « Sécuriser la maison pour éviter les bobos chez les tout-petits ».

 

D’après l’INPES, 80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l'intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile. Pour prévenir, dans le cadre du foyer familial, les petits et gros bobos chez l'enfant de 0 à 6 ans, quelques réflexes sont indispensables !

Surveiller et éduquer, les mots-clés pour désamorcer le danger

Eviter les accidents domestiques de l'enfant sans pour autant tout interdire, c’est possible!

La première règle est de surveiller votre enfant à chaque instant. Une seule seconde d'inattention et l’accident, petit ou plus grave, peut survenir. Veillez donc à toujours garder un oeil sur votre bambin ou demandez à un autre adulte de vous suppléer dans cette tâche. Ne le laissez jamais seul ou sous la garde d'un autre enfant.
 

En deuxième lieu, il faut toujours expliquer les dangers à votre enfant plutôt qu'interdire. En lui faisant comprendre clairement avec des mots adaptés à son âge les risques qu'il court ainsi que la façon de les éviter, vous l'aidez à progresser et l'accompagnez dans sa découverte du monde.

Une question vous tracasse ? Votre médecin, pharmacien ou puéricultrice est toujours disponible pour vous conseiller.
 
Mieux vaut prévenir que guérir
Qu'il ne se déplace pas encore, qu'il rampe ou qu'il galope, votre enfant peut se blesser dans toutes les pièces de la maison. En adoptant quelques réflexes, votre foyer sera sécurisé et votre enfant à l'abri de bien des maux.
 
Attention aux chutes !
Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent. Pourtant, on peut l’éviter en adoptant quelques réflexes :
 

Sur la table à langer, ne vous éloignez pas de votre enfant ne serait-ce qu'un très court instant,

Dans une chaise haute, qui doit être conforme aux exigences de sécurité, attachez votre enfant,

Dans les escaliers, installez des barrières de sécurité,
 
Pour éviter qu’il ne se penche par les fenêtres, ne placez jamais de meubles ou objets sous vos fenêtres car votre enfant peut grimper dessus. Bloquez les fenêtres avec un système de sécurité et veillez à ce qu'il ne puisse pas escalader ou passer à travers les barreaux du balcon.


Ecoutez la participation d'Arnaud de Broca, Secrétaire général de la FNATH, à l'émission de Parenthèse Radio sur les accidents domestiques chez les touts petits.   logo icone windows media player



icône logo pdf Télecharger le communiqué de presse de l'INPES

La Fnath Mentions légales Nous contacter